You are currently viewing Les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises

Les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises et les professionnels ?

  • La visibilité

 
La présence sur le bon réseau social, en fonction votre cible – ou buyer persona – vous permettra de développer votre notoriété.

Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour faire connaître votre activité et trouver de futurs clients.

Attention cependant à choisir le réseau social le plus approprié à votre cible : si vous proposez des produits ou services à destination des particuliers, Facebook ou Instagram seront parfaits pour ça. En revanche si vous faîtes du BtoB, il est judicieux de tester votre présence sur le réseau linkedIn.

  • Améliorer son S.E.O.

améliorer seo

Les réseaux sociaux  sont parfaits pour attirer des prospects sur votre site web. En faisant la promotion de votre site de différentes manières via vos réseaux sociaux, c’est ce que l’on appelle le SMO (Social Media Optimization), cela favorise le référencement naturel de votre site Internet.

Plus il y a de trafic sur votre site Internet, plus la visibilité sur les moteurs de recherche sera bonne.

  • Communiquer sur l’actualité de sa marque

actualité marque réseaux socia

En communiquant régulièrement sur les réseaux sociaux, cela permet aux abonnés, clients et prospects de suivre l’actualité de d’une marque ou d’une entreprise.

Communiquer en temps réel sur votre marque est fortement apprécié par les internautes. Une entreprise ou un professionnel qui vend ses services et  qui fait preuve d’une présence régulière, inspire davantage confiance aux utilisateurs. La confiance est l’élément qui va déclencher une vente.

  • Faire la publicité gratuite de son site et/ou de ses services

promouvoir sur les réseaux sociaux

A moins de faire le choix des publications sponsorisées via Facebook Ads, Instagram Business ou bien encore LinkedIn, communiquer sur les réseaux sociaux est totalement gratuit !

Avec des publications de valeurs et en interagissant régulièrement avec vos abonnés, vous faîtes la promotion gratuite de votre marque et/ou de vos produits.

  • Entretenir une bonne e-reputation

D’après le dernier rapport Hubspot & Talkwalker intitulé « tendances des réseaux sociaux en 2022« , 64,5% des internautes s’informent sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.

Après un achat, de plus en plus de clients donnent un avis sur le produit. Consulter les avis clients avant d’acheter est une étape cruciale dans le tunnel de vente des consommateurs. 

La e-réputation d’une marque ou d’un professionnel est donc très importante et constitue une preuve sociale à ne pas négliger. C’est également cette image de marque qui peut permettre de justifier la qualité des produits et services proposés et donc le prix.

  • Construire une communauté fidèle et engagée

followers instagram facebook

Il faut se connecter à ses clients ! En créant du contenu de valeur, en cherchant constamment ce qui peut les intéresser pour asseoir leur fidélité.

Réussir à construire une communauté et à la fidéliser est un processus long à faire et à tenir dans le temps.

Le but est de créer une relation privilégiée en utilisant des stickers de sondages, des quizz, des jeux, pour faire interragir au maximum ses abonnés et leur donner l’envie de rester abonnés à la page.

Par exemple, une marque qui souhaite créer un nouveau produit et qui hésite, par exemple, sur le futur packaging, ou coloris, peut demander l’avis à sa communauté via un sondage en story. Qui est mieux placé que sa propre communauté pour donner son avis ?

Conclusion

Les marques et les professionnels doivent prendre en compte les attentes des consommateurs si ils veulent se démarquer et être gagnants. Aujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux que les professionnels sont au plus près de leurs clients.

Un Community Manager est le véritable porte parole d’une entreprise sur les réseaux sociaux et sera à même de faire briller un professionnel ou une marque sur les réseaux. Il saura construire une communauté fidèle et engagée autour de la marque.